À Udine, le Paris Saint-Germain est rentré un peu plus dans l’histoire mercredi 13 août 2025 en battant Tottenham aux tirs au but, offrant au football français sa première Supercoupe d’Europe grâce à une remontée spectaculaire en fin de match.
Le Paris Saint-Germain a ajouté une nouvelle ligne historique à son palmarès. Mercredi 13 août 2025, à Udine en Italie, le club parisien a remporté la première Supercoupe d’Europe de son histoire et du football français en renversant Tottenham après un scénario à couper le souffle.
Menés 2-0 jusqu’à la 85e minute, les Parisiens ont vu Micky van de Ven ouvrir le score à la 39e minute, suivi d’un but de Cristian Romero à la 48e pour les Spurs. Mais l’entrée de Lee Kang-in a changé le visage du match. D’une frappe croisée du gauche, le Sud-Coréen a réduit l’écart à la 85e minute. Dans les arrêts de jeu (90e+4), Gonçalo Ramos, servi par Ousmane Dembélé, a égalisé d’une tête puissante.
La séance de tirs au but a offert son lot d’émotions. Lucas Chevalier, pour sa première apparition sous le maillot parisien, a stoppé la tentative de Van de Ven, permettant à Paris de s’imposer 4-3 dans cet exercice décisif. Dembélé, Lee, Nuno Mendes et Ramos ont transformé leurs tentatives pour parachever la victoire.
Avec 74 % de possession et une maîtrise technique évidente, le PSG a confirmé son statut de champion d’Europe en titre. Cette victoire marque le cinquième trophée de l’année 2025 pour les Parisiens, un exploit rare à ce niveau.
Pour l’entraîneur Luis Enrique, salué par ses joueurs et les supporters, ce sacre symbolise la résilience d’un groupe capable de renverser les situations les plus compromises. Comme l’ont répété les supporters, pour piquer les Marseillais : « À jamais les premiers. »