Une entrevue plus qu’attendue. Vladimir Poutine et Donald Trump se réunissent en Alaska, ce vendredi 15 août, avec l’optique d’un “règlement de la crise ukrainienne”, a indiqué Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du chef d’État russe.
• Réunion aux alentours de 21h30
Ce sommet, qui se tiendra sur la base aérienne d’Elmendorf à Anchorage, dans l’Etat américain de l’Alaska, doit débuter aux alentours de 21h30, heure française. Les deux hommes se rencontreront à la fois en tête-à-tête et avec leurs délégations respectives.
La rencontre commencera avec un entretien en tête-à-tête entre Vladimir Poutine et Donald Trump, en présence d’interprètes, puis les négociations se poursuivront entre les délégations respectives autour d’un déjeuner, en présence d’un groupe d’experts.
Cette rencontre va permettre aux deux dirigeants d’aborder la question de la sécurité internationale, mais aussi la “paix” et la “sécurité”, les “questions internationales d’importance” et “la coopération bilatérale”, a-t-il précisé.
• Une conférence de presse prévue
Une conférence de presse commune va ensuite suivre, indique le Kremlin. La délégation russe sera composée du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, du ministre de la Défense Andreï Belooussov, du ministre des Finances Anton Silouanov, de l’émissaire chargé des questions économiques à l’international, Kirill Dmitriev, et de Iouri Ouchakov.
Selon le conseiller présidentiel russe, aucune durée limite pour les négociations n’a été fixée. “La délégation rentrera en Russie immédiatement après la fin des discussions”, a-t-il ajouté.
• La possibilité d’un “échange” de territoires
Les attentes sont très fortes pour ce sommet, plus de trois ans et demi après le début de l’assaut russe contre l’Ukraine, qui se tiendra a priori sans le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky et sans présence européenne.
Kiev et ses alliés européens craignent qu’un accord ne soit trouvé dans le dos de l’Ukraine entre les présidents américain et russe vendredi et ont multiplié ces derniers jours les appels à renforcer la pression sur Moscou.
Deux jours avant le sommet, le président américain est resté relativement vague sur ses attentes, disant seulement espérer une rencontre “constructive”. Il a seulement insisté sur le fait que les négociations seraient basées sur un “échange” de territoires entre l’Ukraine et la Russie “au bénéfice de chacun”, selon lui.
Le président américain a néanmoins menacé la Russie de “conséquences très graves” si elle ne mettait pas un terme au conflit en Ukraine.
Lors d’une conférence de presse ce mercredi, Emmanuel Macron a affirmé que “la volonté américaine” est “d’obtenir un cessez-le-feu” en Ukraine. Le président de la République a également assuré que “les questions territoriales ne seront négociées” que par Volodymyr Zelensky.
En marge de ce déplacement, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu jeudi à Downing Street par le Premier ministre britannique Keir Starmer.