Magal de Touba : la police nationale dévoile son bilan sécuritaire en chiffres et en lettres

La police nationale a livré le bilan des opérations de sécurisation lors du grand Magal de Touba, célébré ce 13 août 2025. Ainsi, dans le cadre de la prise en charge des besoins sécuritaires de ce grand événement, la Police nationale a déployé 4606 fonctionnaires combinant des agents en civil et des agents en tenue. Ce dispositif a été complété par des véhicules lourds et des moyens techniques modernes, tels que, des caméras de surveillance et des drones pour lutter contre la criminalité sous tous ces formes, les actes malveillants, ainsi de fluidifier la circulation. Les efforts de la police ont abouti à l’interpellation de 253 interpellations pour diverses infractions dont 95 déférés au Parquet.

La police nationale précise qu’en matière de lutte contre le trafic de drogue, les saisies suivantes ont été effectuées : 293 cornets, 4,130 kg, et 23 joints de chanvre indien ; 5 pilules d’ecstasy,  20 pilules d’ecstasy/MDMA ; 1 pièce de haschich, 7 grammes de skunk, 11 képas de kush ; 140 bouteilles de produit cellulosique. Sur les routes, ajoute le communiqué de la police nationale, les opérations ont permis de saisir 1117 pièces, de mettre 42 véhicules et 110 motos en fourrière mais aussi de percevoir 1 887 000 F Cfa en amendes forfaitaires. «Malheureusement, 65 accidents de la circulation ont été recensés dont 6 mortels, 34 avec blessures corporelles, et 25 avec dégâts matériels», lit-on.

Dans le cadre de sa mission humanitaire, la police a installé deux postes médicaux qui ont fourni les soins suivants : 453 consultations, 109 mises en observation, 27 urgences prises en charge sur place, 10 urgences référées. «Enfin, dans le cadre de leurs missions sociales, les postes avancés ont permis retrouver 54 enfants égarés. Parmi eux, 26 ont été remis à leur famille, et 28 ont été confiés aux services de l’enfance, notamment à l’Action éducative en milieu ouvert) (Aemo)», souligne le document. La police termine pour remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont concouru à la réussite de ces missions.