Banque: Bosquet Investments rachète 21,2 % du capital d’Ecobank à Nedbank

Le véhicule d’investissement privé Bosquet Investments Ltd entre dans le capital du groupe Ecobank Transnational Incorporated (Eti) en rachetant la participation de 21,22 % du groupe sud-africain Nedbank.

Le nouveau venu appartient à Alain Nkountchou, ancien président du Conseil d’administration d’Eti, maison mère d’Ecobank basée à Lomé (Togo), indique un communiqué daté le 15 août. Cependant, ajoute le document, « cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires ».

Nedbank a cédé sa participation pour réorienter sa stratégie vers ses marchés en Afrique australe et orientale où il possède et contrôle des entreprises.

Le principal bénéficiaire de cette acquisition, Alain Nkountchou, exprimant son enthousiasme, a déclaré : « Je suis très heureux d’être arrivé à cette étape avec le groupe Ecobank et je me réjouis de continuer à soutenir cette institution dans la réalisation de ses objectifs stratégiques de croissance, de transformation et de rendement. Je suis convaincu qu’ensemble nous saurons saisir les opportunités à venir et conduire l’organisation vers une nouvelle ère de succès durable ».

Pour le directeur général d’Eti, Jeremy Awori, l’arrivée de Bosquet Investments Ltd en tant qu’actionnaire significatif du groupe bancaire constitue « un vote de confiance fort dans [leur] stratégie de croissance, de transformation et de rendement, dans [leurs] performances et dans [leurs] équipes », lit-on dans le communiqué.

Le groupe de M. Nkountchou, dont les actifs sous gestion s’élèvent à 1,2 milliard de dollars, gère des fonds d’investissement alternatifs et traditionnels à travers l’Afrique.

Avec le soleil