« Parfois, je lui dis qu’il est fou… Il me rend fou ! Mais je l’adore », sourit le sélectionneur sénégalais Desagana Diop. « C’est un tueur. Il est très agressif, il n’a peur de rien. C’est le genre de gars que tu veux dans ton équipe. »
S’il rate trois tirs consécutivement en quelques secondes, il en tentera un quatrième dans la foulée et le réussira. Voici comment résumer le style de Jean-Jacques Boissy. « Le coach est là pour me pousser, même si je fais des erreurs et que je tente des tirs à des moments où je ne suis pas censé le faire », se réjouit le joueur de 25 ans qui dispute son premier Afrobasket avec la sélection.
Trouver l’équilibre entre jeunesse et sagesse
Cette part de folie peut néanmoins se transformer en individualisme et desservir son équipe. C’est ce que pense la légende angolaise Victor Muzadi : « Il peut être à la fois un grand atout comme un poison. Il a beaucoup d’avenir, mais il doit trouver l’équilibre entre la jeunesse et la sagesse, pendre de bonnes décisions dans les moments important », analyse le quadruple champion d’Afrique. Et d’ajouter : « J’aimerais beaucoup que ce Championnat d’Afrique le fasse grandir ».
Pour l’heure, le meneur de poche (1,83 m) réalise un excellent tournoi. Il est le meilleur passeur et le deuxième meilleur marqueur de son équipe derrière son compère des lignes arrière, Brancou Badio.
« L’un des meilleurs joueurs d’Afrique »
« Avec Brancou, on se connaissait avant même le basket, donc c’est plus facile de jouer avec lui maintenant qu’on est tous les deux en sélection. C’est un vrai ami. » Avec l’Ivoirien Solo Diabaté, Badio fait partie des principales inspirations de Jean-Jacques Boissy.
Celui-ci semble faire l’unanimité chez ses coéquipiers. « Il montre pourquoi il est l’un des meilleurs joueurs d’Afrique. Il a tout gagné cette année, on sait à quoi s’attendre en ce qui concerne Jean-Jacques », loue l’ailier des Lions Karim Mané.
Élu MVP de la Basketball Africa League, Boissy a grandement contribué au premier titre d’Al Ahly Tripoli dans la compétition, qu’il est le premier Sénégalais à remporter. Il avait déjà atteint la finale avec l’AS Douanes de Dakar en 2023. On ne sait pas encore où jouera joueur formé à la NBA Académie, dans la capitale sénégalaise, la saison prochaine. Pour l’heure, Jean-Jacques Boissy va tenter d’aider le Sénégal à remporter son premier Afrobasket depuis 1997.