journaliste Doudou Coulibaly a été placé sous mandat de dépôt à l’issue de son déferrement, a indiqué son avocat, Me Aboubacry Barro. Il devra comparaître lundi prochain devant le tribunal des flagrants délits.
Son arrestation fait suite à une plainte déposée par le procureur de la République après des propos tenus à l’encontre du Premier ministre, Ousmane Sonko, et du président turc, Recep Tayyip Erdogan. Le parquet poursuit Doudou Coulibaly pour « offense à un chef d’État étranger » et « offense à une personne exerçant les prérogatives du chef de l’État du Sénégal ».
Me Barro a salué la décision du parquet de saisir la juridiction des flagrants délits plutôt qu’un juge d’instruction, permettant selon lui une procédure plus rapide. Toutefois, il a regretté que son client n’ait pas bénéficié d’une liberté provisoire, compte tenu de son état de santé.
« Il souffre d’un problème cardiaque, d’une insuffisance rénale et est diabétique », a-t-il souligné, estimant que la détention de son client est incompatible avec sa condition médicale.