Dans le cadre du développement et du renforcement de l’industrie textile nationale, AVCI Global, une entreprise turque installée au Sénégal depuis 2015 a signé une convention avec la Caisse de dépôts et de consignation (CDC). Ladite convention porte sur la mise en place d’unités industrielles de transformation du coton au Sénégal, l’investissement conjoint pour le développement de la filière. Aussi, l’accompagnement des producteurs locaux pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement et la formation et l emploi de jeunes dans le secteur textile et industriel.
Lors de la cérémonie qui s’est tenue à Dakar, hier, l’objectif est, selon son Président directeur général, Sahil Avci, est de fabriquer 15 tonnes de fil par jour. « Une fois transformé, cela reviendra à 4000 tonnes de tissu. Actuellement, l’atelier de AVCI Global basé à Diamniadio est capable de produire 60 tonnes de tissu par mois. Une fois donc les 15 tonnes de fil par jour atteint, cela correspondra à 75% de la demande du marché local. Ce qui répond, à ses yeux, à la vision de transformation du Sénégal incarnée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre Ousmane Sonko », a-t-il déclaré.
Selon le directeur général de la Caisse de dépôts et de consignation (CDC), Fadilou Keita, il a expliqué d’avoir été inspiré par le Bénin qui, ajoute-t-il, aurait l’usine textile la plus performante au monde. Une plateforme de 125 milliards FCfa financée par la CDC locale, laquelle s’est inspirée sur le Sénégal en 2020.
À l’en croire, ce modèle CDC qui est partagé par la France, la Chine et partout en Afrique doit être amélioré. D’où la réflexion sur la façon de développer des partenariats. Il remercie à ce titre AVCI Global dont la présentation a le plus marqué le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, lors de sa récente visite en Turquie. Une manière d’assurer que la CDC sera à leurs côtés. Il a estimé en effet que c’est une société qui n’a plus rien à prouver, se réjouissant que ce projet devrait être dupliqué sur les 8 Pôles économiques.