Football : Week-end de feu pour les Lions

Ce fut une semaine prolifique pour les joueurs sénégalais qui ont brillé sur tous les terrains d’Europe et d’Asie. Nombreux sont ceux qui affichent une grande forme depuis le début de la saison.

On démarre avec le tout nouveau capitaine d’Al-Ahli, Édouard Mendy, qui a remporté la Supercoupe d’Arabie saoudite face à Al-Nassr, privé de Sadio Mané, suspendu après un carton rouge. Le portier sénégalais a été décisif lors de la séance de tirs au but en stoppant la dernière tentative du club de Riyad, offrant ainsi la victoire et le trophée à Al-Ahli.

Les « Anglais » à l’honneur

On prend ensuite l’avion direction l’Angleterre, où une rumeur dit que 71 % du monde est couvert par l’eau et le reste par Pape Matar Sarr. En effet, le milieu sénégalais était omniprésent lors du choc entre Tottenham et Manchester City à l’Etihad Stadium. Toujours actif au pressing, il a empêché les Sky Blues de construire leur jeu. Il est aussi impliqué sur les deux buts des Spurs : d’abord en déviant de la tête pour Richarlison, qui sert Brennan Johnson pour l’ouverture du score ; puis en récupérant haut le ballon avant que Palhinha ne fasse le break.

Élu homme du match, Pape Matar Sarr confirme son excellente forme depuis l’arrivée de Thomas Frank sur le banc des Spurs.

Du côté de Londres, El Hadj Malick Diouf a disputé son tout premier derby entre West Ham et Chelsea. Il a délivré une passe décisive dès les premières minutes pour Lucas Paquetá, mais son club a fini par s’incliner lourdement face aux Blues (5-1).

Chez les Toffees, Iliman Ndiaye entre dans l’histoire. Son but contre Brighton est le tout premier inscrit dans le nouveau stade Hill Dickinson Stadium. Il est aussi celui qui avait marqué le dernier but au mythique Goodison Park. À ses côtés, Idrissa Gana Gueye a également livré une performance remarquable dans l’entrejeu. Everton s’est imposé sur le score de 2 buts à 0.

En Premier League toujours, Ismaïla Sarr a ouvert son compteur en championnat face à Nottingham Forest (1-1).

Soumano et Lorient s’offrent Habib Beye

On traverse ensuite la Manche pour accoster en France, où plusieurs Sénégalais se sont illustrés.

À Nice, Yehvann Diouf a réalisé pas moins de 7 arrêts contre Auxerre, tandis qu’Antoine Mendy, aligné dans une défense à trois, a remporté 12 duels, soit le record du match. Les Niçois se sont imposés 3-1.

Au Vélodrome, la pépite franco-sénégalaise Robinho Vaz a participé au festival offensif de l’OM face au Paris FC. Entré en jeu à la 74e minute, il a inscrit le cinquième but dans le temps additionnel, scellant le sort des Parisiens (5-2).

À Lorient, Soumanou Sambou a ouvert son compteur face au Stade Rennais de Habib Beye et Mikayil Faye, réduits à 9 pendant plus de 70 minutes. Les Merlus se sont imposés 4-0.

Malgré la défaite de Nantes contre Strasbourg (1-0), le jeune défenseur central franco-sénégalais Tylel Tati (17 ans) a été impressionnant. En face, Mamadou Sarr, véritable patron de la défense strasbourgeoise, a contribué au clean sheet de son équipe.

On clôture le voyage en Belgique, où Edan Diop a sorti une prestation XXL avec le Cercle Bruges contre le Standard de Liège (3-1). Le milieu sénégalais a marqué puis délivré une passe décisive.

Les Sénégalais ont donc brillé ce week-end, à quelques jours de la publication de la liste de Pape Thiaw pour les matchs décisifs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Soudan et à la République démocratique du Congo. Le sélectionneur pourra compter sur des joueurs en grande forme précise le Soleil