Une semaine après son arrestation par la Section de recherches de Ziguinchor, Amidou Djiba, porte-parole de l’aile politique du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC)/Mangoukouro, a été déféré jeudi devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Selon des sources judiciaires, il est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État, après ses déclarations publiques réclamant l’indépendance de la Casamance. Le procureur devrait solliciter l’ouverture d’une information judiciaire en vue de son inculpation.
Lors de son audition, Djiba a reconnu être l’auteur des propos contenus dans plusieurs vidéos examinées par les enquêteurs, confirmant son appartenance au MFDC/Mangoukouro dont il assume le rôle de porte-parole.
Interpellé le 20 août dernier dans un village de la Casamance, Amidou Djiba a été arrêté sans incident par la Section de recherches de Ziguinchor avec l’appui des unités d’élite de la gendarmerie nationale, avant d’être transféré à Dakar.
Une perquisition menée à son domicile, situé à la sortie de Ziguinchor en direction de Boutoute, a permis la saisie de téléphones et d’objets liés au MFDC. Aucune arme ni munition n’y a toutefois été découverte.