Le président du Paraguay décrète un jour férié après la qualification du pays pour la Coupe du Monde 2026

Grâce à son match nul contre l’Équateur (0-0), le Paraguay a assuré sa qualification pour la Coupe du monde 2026, 15 ans après sa dernière participation à un Mondial. Le président Santiago Peña a décidé de rendre ce vendredi 5 septembre férié dans tout le pays.

Le Paraguay a officiellement obtenu l’une des 48 places pour la prochaine Coupe du monde, qui se tiendra en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique grâce à leur match nul obtenu dans la nuit de jeudi à vendredi face à l’Équateur (0-0), déjà sûre d’être au Mondial,leur a suffi pour se qualifier mathématiquement, alors qu’il reste un ultime match à jouer.

Sur X, le président du pays Santiago Peña a annoncé la mise en place d’un jour férié ce vendredi 5 septembre pour fêter cette victoire historique. « Cela fait seize ans depuis notre dernière qualification, seize ans sans entendre notre hymne à un Mondial. Aujourd’hui l’Albirroja est retour, elle l’a fait avec calme, avec du coeur et toute la force guarani. »

La Colombie et l’Uruguay accompagneront le Paraguay

Absent des trois dernières éditions, le Paraguay avait joué son dernier match dans un Mondial en 2010, en Afrique du Sud. L’Albirroja avait effectué le meilleur parcours de son histoire, en atteignant les quarts de finale de la compétition (défaite 1-0 contre l’Espagne, futur champion du monde).

Cette soirée d’éliminatoires en Amérique du Sud a également scellé la qualification de la Colombie, grâce à sa victoire contre la Bolivie (3-0). L’Uruguay s’est aussi assuré une place pour le prochain Mondial cette nuit en l’emportant face au Pérou (3-0).

Les nations déjà assurées de participer à la Coupe du monde 2026 :
Canada, États-Unis, Mexique, Japon, Nouvelle-Zélande, Iran, Ouzbékistan, Corée du Sud, Jordanie, Australie, Argentine, Brésil, Uruguay, Équateur, Colombie, Paraguay