Lors du 2ᵉ Sommet africain sur le climat (ACS2), tenu du 8 au 10 septembre à Addis-Abeba, l’ancien président sénégalais Macky Sall a appelé à une mobilisation accrue des financements destinés à l’adaptation climatique en Afrique.
« Au 2ᵉ Sommet africain sur le climat, j’ai souligné l’importance de mobiliser les ressources convenues pour financer adéquatement les initiatives et projets d’adaptation au changement climatique », a-t-il déclaré, rappelant que « l’Afrique ne peut, à elle seule, faire face aux effets d’un état d’urgence environnemental mondial qu’elle n’a pas créé ».
Co-organisé par l’Union africaine et le gouvernement éthiopien, ce sommet a réuni une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que plus de 25 000 participants. Les débats ont porté sur la nécessité d’une position africaine commune avant la COP30 au Brésil, avec un accent particulier sur l’adaptation, la résilience et la finance verte.
Macky Sall a insisté sur le besoin de mobiliser 1 300 milliards de dollars par an pour l’adaptation, contre les 300 milliards actuellement proposés. Il a également soutenu des initiatives comme le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP), lancé en 2021, qui vise à mobiliser 25 milliards de dollars pour l’agriculture et les infrastructures.
Le sommet a mis en avant des objectifs ambitieux, notamment le passage de la capacité énergétique renouvelable de 56 à 300 GW d’ici 2030, afin de favoriser une transition énergétique durable et inclusive pour l’Afrique.