Mamadou Niang (Ancien international) : « Mon plus grand regret ? C’est de ne pas avoir joué la coupe du monde 2002 »

Grande figure de la sélection nationale vers les années 2002-2010, Mamadou Niang a laissé entendre que son plus grand regret a été sa non participation à la Coupe du monde 2002 avec les Lions. Une absence qui s’explique par un fait anecdotique qu’il a révélé sur Canal+ Sport.

Il est toujours curieux de découvrir les anecdotes des sportifs une fois qu’ils ont raccroché. Légende de l’Olympique de Marseille et de la l’Equipe Nationale du Sénégal, Mamadou Niang n’a pourtant jamais pu participer à une Coupe du monde avec le Sénégal. Quelque chose que l’ancienne gloire des Lions considère même comme son plus grand regret.

 

Dans un entretien avec Hervé Mathoux, Mamadou Niang s’est confié sur cet épisode de sa carrière qui peine à s’effacer dans sa mémoire. « Mon plus grand regret c’est de ne pas avoir joué la Coupe du Monde 2002. Je devais la faire ! Mais juste avant le départ, en stage il m’appelle pour me dire que “je suis réserviste’’ – et Amara Traoré qui était joueur à l’époque mais dans la quarantaine, va voir Bruno Metsu et lui dit : “Bah écoute moi je peux laisser ma place à Mamad’ et moi je rentre dans le staff, comme ça il va faire la Coupe du monde…’’ », a révélé Mamadou Niang.

Mamadou Niang poursuit dans son narratif en révélant la partie la plus triste de l’histoire. « Metsu avait accepté, mais certains joueurs ont été le voir pour lui dire que “Non si Mamad’ prend la place d’Amara, nous on n’ira pas à la Coupe du monde…’’. Je l’ai appris quelque temps après, mais j’ai été très déçu vraiment », s’est confié l’ancienne gloire des Lions.

Pour rappel, Mamadou Niang est le troisième meilleur buteur sénégalais à la CAN avec 4 réalisations et le troisième meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale avec 23 buts derrière Sadio Mané (44) et Henri Camara (31).