Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) a exprimé sa profonde déception face au remaniement ministériel du 6 septembre 2025, qu’il juge déconnecté des préoccupations quotidiennes des Sénégalais. Dans un communiqué publié le 10 septembre, le FDR dénonce un réaménagement « purement politicien » qui, selon lui, vise à consolider un « Parti-État » au profit du Pastef.
Les leaders du FDR estiment que les changements opérés aux ministères de la Justice et de l’Intérieur annoncent une radicalisation de la répression des opposants et un recul inquiétant des libertés démocratiques. Ils dénoncent également les mesures contenues dans le Plan de Redressement Économique et Social, jugées antisociales et pénalisantes pour les ménages et le secteur informel.
En conséquence, le FDR appelle les Sénégalais à se mobiliser et à participer aux actions de résistance populaire prévues dès le mois prochain, notamment à Dakar. Parmi leurs revendications figurent la mise en place d’un organe consensuel de gestion des élections, le respect des décisions de justice, l’arrêt du harcèlement judiciaire contre les opposants et la libération des prisonniers politiques.
Le mouvement invite ses militants à constituer des comités d’organisation dans tout le pays pour contrer ce qu’il qualifie de dérive autoritaire et sauver la démocratie sénégalaise.