Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, poursuivi pour blanchiment d’argent et escroquerie, s’est vu refuser une nouvelle demande de libération provisoire pour raisons médicales. Toutefois, le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier a ordonné son transfert au Pavillon spécial, une unité médicalisée de l’administration pénitentiaire, rapporte Le Quotidien du 12 septembre.
Cette décision intervient après deux expertises médicales jugées alarmantes, la plus récente concluant que l’état de santé de l’ex-responsable de l’Apr est « incompatible avec le milieu carcéral ». Le rapport fait état d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère, d’une cardiopathie débutante et d’autres comorbidités, alertant sur un risque de « mort subite nocturne » en l’absence de soins appropriés.
Malgré l’opposition du parquet, la défense avait réitéré sa demande de mise en liberté, soutenue par plusieurs organisations de la société civile, dont la Raddho, Amnesty International et la CNDH. Les avocats de Farba Ngom ont annoncé leur intention de faire appel de cette décision devant la Chambre d’accusation.