FINANCES PUBLIQUES – Pas de financements, le FMI attend toujours « les vrais chiffres »

Entre le Sénégal et le FMI, les choses commencent à ressembler à de l’amour vache. À chaque voyage à Washington de notre tandem de l’Immeuble Peytavin, ou à chaque rencontre de nos dirigeants avec une mission du Fonds, l’opinion espère des nouvelles rassurantes sur la reprise prochaine d’un appui pour notre pays… et on déchante aussitôt. Le point de presse de Mme Julie Kozack, Directrice du Département de la communication du FMI, tenu hier, n’a pas dérogé à cette règle, a rapporté Le Quotidien.

Interrogée sur les suites à attendre de la récente visite d’une mission du Fonds au Sénégal, Mme Kozack, tout en rappelant les grandes lignes publiées dans le communiqué du mardi 26 août de ladite mission, a expliqué que « d’autres mesures ont été discutées entre les autorités et la mission, et ces discussions doivent d’abord aboutir à une conclusion avant que le Conseil d’administration ne puisse songer à en finir avec la question des déclarations erronées ».Invité de l’émission Jury du dimanche sur iRadio, le député Mbaye Dionne a exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir des grands projets de développement au Sénégal. Mbaye Dionne a ainsi lancé un appel à une « clarification urgente » des discussions avec l’institution internationale, estimant qu’il est essentiel de restaurer la confiance.
« On peut vouloir une souveraineté économique, mais il faut aussi sécuriser les financements qui permettent de faire avancer le pays », a-t-il conclu.