Thierno Alassane Sall : « Le Sénégal est dirigé par une équipe incompétente qui risque de couler le pays »

Le député et président du parti La République des valeurs/Réewum Ngor, Thierno Alassane Sall, a dénoncé avec véhémence la situation politique actuelle du Sénégal. Présidant une rencontre du Réseau national des enseignants RV ce dimanche 14 septembre 2025, à Thiès, l’ancien ministre de l’Énergie a tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’il considère comme une crise grave de gouvernance.

« Après tous les combats, les morts, les blessures, les maisons et les sociétés brûlées, nous pensions que certaines aberrations cesseraient », a-t-il déclaré. Selon lui, le pays est pris en otage par une guerre froide opposant le président de la République et le Premier ministre, au détriment des véritables priorités des Sénégalais.

Thierno Alassane Sall a qualifié le gouvernement actuel d’« équipe d’incompétents », estimant que certains ministres sont de véritables « catastrophes » mais restent en place à cause des divergences entre les deux têtes de l’exécutif sur leur remplacement.

Pour le parlementaire, le Sénégal subit directement les conséquences de cette rivalité : « Nous sommes à un moment crucial où la médiocrité se généralise et se démocratise, même au sommet de l’État. Les dirigeants peinent à s’exprimer, à se comporter, à gérer, et auraient besoin d’être rééduqués. »

Il est allé plus loin en avertissant : « Quand on leur confie un port, ils le coulent. Aujourd’hui, on leur confie le Sénégal et ils risquent malheureusement de couler le pays. »