Samedi 13 septembre 2025 restera dans les annales du football à Linguère. La Sous-CRA perd un de ses membres les plus prometteurs. Mamadou Marame Top, Pape pour ses proches, a rendu son sifflet, ses cartons et autres équipements.
La moto qui ramenait le jeune arbitre vers Linguère, après avoir officié de fort belle manière une rencontre de football à Barkédji, a brutalement heurté une charrette qui circulait sans le moindre feu de signalisation. Il est projeté violemment sur la chaussée et a perdu la vie sur le coup. Le conducteur de la moto de type Jakarta s’en sort avec quelques blessures légères.
C’est ce dernier qui a donné la mauvaise nouvelle à ses homologues qui demandaient si le match s’était déroulé sans incident car la nuit commençait à tomber. « Nous avons eu un choc et Pape est mort sur le coup », a annoncé le conducteur de deux roues, complètement abattu.
A l’annonce de la fin de mission accidentelle du jeune arbitre de Ligue, une onde de choc a envahi le stade Cheikh Tacko Koumé de Linguère qui abritait un match dans le cadre des phases départementales de navétane entre Deggo de Linguère et Pinal de Ouarkhokh ; Pape Top n’assistera pas à la deuxième mi-temps de cette rencontre de son équipe de quartier après celle de Barkédji, sa dernière. Il venait de rendre sifflet et cartons. Mort en mission. Très dynamique, engagé dans les différentes activités de sa communauté, Pape Top laisse à sa famille une jeune épouse. »
Il y a juste un an, ils se sont mariés », indique son cousin Badara Top. A sa famille et à la communauté sportive ; le président de l’ASC Marbath a présenté ses condoléances en ces termes : « Nous partageons avec vous cette douleur immense et tenons à saluer la mémoire d’un homme de valeur dont le dévouement, l’engagement et la discipline resteront à jamais gravés dans nos cœurs. »
Mamadou Marame Top, l’arbitre ne rédigera pas son rapport de match. Cette prometteuse carrière sportive brutalement arrêtée constitue également la fin d’une carrière d’enseignant. Pape Top fait partie de la dernière vague de recrutement de 2000 enseignants enrôlés par l’Etat du Sénégal. C’est une perte inestimable comme en témoigne la foule immense qui l’a accompagné à sa dernière demeure ce dimanche après la prière de « takusaan ».