Quels sont les symptômes de l’ulcère?
Les symptômes sont les mêmes, que la plaie touche l’estomac ou le duodénum. En général, le patient se plaint de douleurs, comme une brûlure ou une faim douloureuse, en haut de l’abdomen, qui peut survenir même la nuit. Et qui est apaisée par le fait de manger. Plus rarement, l’ulcère se manifeste par des douleurs sous les côtes ou reste asymptomatique.
Quelles sont les principales causes des ulcères?
On sait aujourd’hui que la première explication des ulcères est une infection à Helicobacter pylori: 95 % des ulcères duodénaux et 70 % des ulcères gastriques sont associés cette bactérie. Voilà pourquoi l’examen recommandé sera une endoscopie à la recherche de cet Helicobacter pylori.
Certains médicaments peuvent également causer ce type de symptômes gastriques. En effet, la prise prolongée d’ anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, diclofénac…), d’aspirine également, fait partie des responsables. Car ils agressent la muqueuse de l’estomac. A savoir: “l’effet toxique des AINS persiste environ deux mois après l’arrêt du traitement”.
Parmi les autres explications, qui peuvent se cumuler, figurent le tabagisme, une alimentation trop acide ou trop épicée, un stress prolongé et certaines prédispositions génétiques.
Quels sont les aliments à éviter quand on souffre d’un ulcère?
Les recommandations s’appliquent aussi bien pour l’ulcère gastrique que duodénal, plus courant. “L’ulcère n’est pas une maladie de nature alimentaire, mais une maladie infectieuse, précise Philippe Godeberge, gastro-entérologue. Vous ne le guérirez pas par l’alimentation! En revanche, certains aliments et drogues peuvent augmenter les symptômes.” Avant de revoir votre assiette, il est primordial de faire le ménage dans votre pharmacie… et vos habitudes.
- L’alcool: il est conseillé d’arrêter totalement de boire de l’alcool tant que vous souffrez de brûlures.
- Le tabac: on l’a vu, la cigarette fait partie des causes de l’ulcère, car il augmente les sécrétions acides.
- Les médicaments AINS: “Surtout après 50 ans, il faut toujours prendre un protecteur de la muqueuse de l’estomac si vous consommez des AINS”, prévient le gastro-entérologue.
Du côté de l’alimentation à proprement parler, les conseils restent assez sommaires. “Il est recommandé d’éviter les produits très concentrés: jus de fruit pur, confiture, miel, sauce tomate, liste l’auteur de Qu’est-ce que tu as dans le ventre? Ce n’est pas vraiment l’acidité de l’aliment qui pose problème, mais plutôt sa concentration.” Ainsi, vous pourrez manger un pamplemousse sans sentir des effets décuplés sur votre douleur… contrairement à un jus de pamplemousse, plus concentré en sucre et en acidité.
Faut-il renoncer totalement aux épices? “Les épices, on les accuse de beaucoup de maux, mais dans l’ulcère, la preuve est faible, nuance le spécialiste. Une épice qui brûle au niveau de la langue ne va pas pour autant attaquer la muqueuse gastrique. L’impact des épices reste donc limité… sauf si vous en prenez en grande quantité, car c’est la concentration du produit qui prime.”
Le médecin assure qu’en général, les patients savent quels aliments augmentent leurs douleurs. Pour vous aider, vous pouvez écrire dans un petit cahier vos ressentis après chaque repas pour identifier les plats qui ne passent pas.
Quels sont les aliments à privilégier quand on souffre d’un ulcère?
“Certains produits peuvent atténuer les symptômes, notamment ceux qui ont un effet tampon par rapport à l’acidité: les produits lactés, le riz, le pain…”, poursuit le gastro-entérologue. Mais encore une fois, l’urgence, c’est d’éliminer le responsable, bactérie, médicaments ou autres.
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre?
Plus que le contenu de votre assiette, la façon de manger prend toute son importance. En effet, prendre son repas lentement, au calme et bien mastiquer devraient vous aider. “C’est important de faire en sorte que l’alimentation ne se fasse pas dans des situations de tension ou de stress, reprend Philippe Godeberge. Si vous gobez en quelques minutes votre assiette, les sécrétions acides vont être abondantes. Manger doucement laisse aux aliments le temps de s’imprégner de salive, donc le travail de l’estomac est facilité. Or, avec l’âge, on produit moins de salive et de sécrétions pancréatiques, qui protègent les muqueuses de l’acide.”
Faut-il éviter les produits transformés et manger en pleine conscience? “Ces notions à la mode sont bonnes pour la santé en général, mais cela ne va pas changer la donne sur l’ulcère”, modère le spécialiste. Qui ajoute que fractionner vos repas n’a pas grand intérêt.