Cou fripé: comment faire pour le défroisser?

Pourquoi la peau du cou devient-elle fripée ?

Le corps accuse le poids des années, cela se voit d’abord sur la peau. Elle se relâche, s’affine, se creuse de sillons. Ironie du sort, les parties non couvertes par les vêtements sont celles qui vieillissent le plus vite. Dès 35-40 ans, la peau du cou commence à se froisser et le phénomène s’accélère en entrant dans la cinquantaine pour ne plus s’arrêter. Il est lié à la baisse de production de collagène et d’élastine, les deux protéines naturelles du corps humain qui garantissent la fermeté et le rebondi de la peau. Facteur aggravant, le cou n’est pas la partie que l’on entretient le plus, les soins hydratants se limitant souvent au visage. À cela s’ajoutent l’exposition du cou découvert au soleil sans protection adéquate et une hygiène de vie défaillante (consommation de tabac et d’alcool, stress, manque de sommeil et d’hydratation, alimentation déséquilibrée, régime yoyo…). Les bouleversements hormonaux féminins (grossesse, ménopause) accélèrent aussi le vieillissement cutané, tout comme la position penchée répétée, par exemple sur votre smartphone ou tablette. Aux rides verticales naturelles s’ajoutent alors des rides horizontales, comme l’explique l’article des experts du laboratoire Pierre Ricaud. N’oublions pas le rôle joué par la génétique: la peau du cou peut vieillir et se friper plus vite chez certaines personnes que d’autres.

Quels soins quotidiens pour freiner l’apparition des rides du cou?

Inévitablement, le cou se fripe, mais on peut ralentir le phénomène à condition d’adopter une meilleure hygiène de vie et d’y apporter un soin particulier. Chirurgienne-plasticienne à Aubagne (13), Marie-Laure Pelletier conseille sur son site de bien “hydrater votre cou [avec] des crèmes non agressives et bien hydratantes” adaptées à cette zone sensible, et ce, du menton au décolleté. Elle recommande également de le préserver des rayons UV à chaque sortie au moyen d’une crème solaire protectrice à indice SPF élevé. Pensez aussi à bien le nettoyer quotidiennement avec un savon doux pour éliminer les dépôts de poussière, de pollution et de transpiration. Vous pouvez par ailleurs effectuer des exercices pour raffermir la peau du cou, par exemple ceux présentés dans la vidéo de Delphine Marie, professeure de yoga, et Cloé Capdeville, facialiste, toutes deux établies à Nice. N’oubliez pas de prévenir vos proches plus jeunes que plus l’on commence à prendre soin de son cou tôt, plus le flétrissement de la peau sera retardé.

Que faire pour défroisser le cou fripé?

Les traitements esthétiques dépendent du degré de flétrissement de la peau du cou et de vos complexes. “On atténue les rides horizontales avec des injections d’acide hyaluronique très fluide […]. Et on complète par un mésolift à l’acide hyaluronique pour densifier la peau”, explique Maryna Taïeb, médecin esthétique à Paris, dans les colonnes de ELLE. Cette méthode est d’autant plus efficace si on la combine à une “technique de chauffe (laser infrarouge, radiofréquence, etc) ou des ultrasons focalisés pour créer une zone qui, en cicatrisant, va générer du collagène”, ajoute Isabelle Catoni, dermatologue, à Santé Magazine. Si le cou est modérément relâché, la technique des ultrasons ou la pose de fils de suspension résorbables en acide polylactique peuvent s’envisager. Enfin, complète Patrick Bui, chirurgien-plasticien, dans le même article, le “lifting cervical pur” ou cervico-facial permet de redessiner les contours du visage et de retendre la peau du cou, avec un résultat durable de plusieurs années.