Conflit israélo-palestinien : l’insoluble équation alliant géopolitique et religion selon Ahmadou Makhtar Kanté

Dans son nouvel ouvrage, « Israël à la fin des temps », l’imam Ahmadou Makhtar Kanté analyse le conflit israélo-palestinien et ses prolongements géopolitiques, en interrogeant de manière interscripturaire les références bibliques et coraniques. L’auteur explore des questions essentielles avec cet essai qui croise théologie et actualité brulante pour éclairer les enjeux religieux et politiques du Moyen-Orient.

Ahmadou Makhtar Kanté, dans un entretien avec le journal Enquête, met d’ailleurs en relief les aspects géopolitiques et religieux du conflit israélo-palestinien.  « Comme d’autres qui suivent de près ce conflit vieux de 70 ans, je me suis rendu compte d’une chose : il dépasse les enjeux purement géopolitiques. Et comme je l’ai dit, il me semble même que, de ce point de vue, le conflit est insoluble, car il y a dans ce conflit une intrication à nulle autre pareille du religieux et de la géopolitique » dit-il.

L’imam Kanté, convoquant les textes sacrés, ne manque pas de mettre en exergue une concordance entre les prédictions sur la fin des temps et la création de l’État d’Israël. « (…) la Bible et le Coran ont prédit le retour du peuple d’Israël dans cette terre de Palestine à la fin des temps. Dans ce cadre, un contemporain de la création de l’État d’Israël est forcément interpellé par cet événement – ce qui ne pouvait être le cas des exégètes qui ont vécu avant » souligne Ahmadou Makhtar Kanté.

Le livre est disponible en librairie au Carré Culturel de Fatimé Raymonde Habré (Route de Ngor, Immeuble n°375 – 33 860 64 07 – 77 157 02 47).