L’appel du mouvement ‘’Rappel à l’ordre’’ a été largement entendu. Ce vendredi, une foule nombreuse a défilé dans plusieurs artères de Dakar pour exiger la libération de figures politiques et sociales telles que Farba Ngom, Lat Diop, Khadim Ba, Badara Gadiaga, Tahirou Sarr ou encore Abdou Nguer.
La manifestation a également été marquée par des prises de parole de plusieurs leaders, dont Thierno Alassane Sall, président de la République des Valeurs, l’activiste Assane Diouf et l’ancien ministre Moustapha Diakhaté. Tous ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une dérive autoritaire du sommet de l’État, estimant que certains dirigeants cherchent à « déconstruire la démocratie et l’État de droit durement acquis ».
Les organisateurs et l’opposition appellent à multiplier ce type de mobilisations pour maintenir la pression sur les autorités. Outre la question des détenus politiques, les manifestants ont également fustigé la situation économique jugée de plus en plus difficile et ont appelé à « une réaction permanente » pour éviter une aggravation des problèmes sociaux.