Le secteur de la construction a enregistré une baisse de 13,4 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024, selon les données officielles.
Cette contreperformance est principalement imputable à la forte contraction du sous-secteur du génie civil (-31,4 %) et, dans une moindre mesure, à la baisse de 1,7 % de la construction de bâtiments.
Sur le premier semestre 2025, le chiffre d’affaires du génie civil affiche une diminution cumulée de 35,1 %, tandis que celui de la construction de bâtiments recule de 7 %. Cette baisse résulte surtout de la régression de 14,6 % des travaux liés à la promotion immobilière, partiellement compensée par une hausse de 1,8 % des travaux réalisés pour le compte de tiers.
En revanche, le sous-secteur des activités spécialisées de construction progresse de 13,5 % au deuxième trimestre 2025. Cette performance s’explique par le dynamisme des autres travaux spécialisés et par la hausse de 15,3 % des travaux d’installation, malgré un repli de 13,8 % des travaux de finition. Globalement, sur le premier semestre, le chiffre d’affaires des travaux spécialisés s’accroît de 17,4 %.