La Guinée dans l’attente des résultats du référendum constitutionnel

En Guinée, plus de 6 millions d’électeurs étaient attendus dimanche aux urnes pour le référendum constitutionnel. Quatre ans après le coup d’Etat contre l’ex-président Alpha Condé.

Une disposition du texte soumis à l’approbation du souverain primaire permettrait au général Mamadi Doumbouya, le chef de la junte militaire au pouvoir, de se présenter à l’élection présidentielle à venir.

Ce scrutin est le premier d’une série ouvrant la voie à un retour au régime civil dans le pays. La campagne référendaire a été dominée par une campagne en faveur du ” oui”.

Le régime militaire a dissous plus de 50 partis politiques l’année dernière dans le cadre d’une initiative visant, selon lui, à « nettoyer l’échiquier politique ». Quelques semaines avant le référendum, il a suspendu les trois principaux partis d’opposition, les empêchant ainsi d’organiser des rassemblements.