Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d’or 2025, ce lundi 22 septembre, au théâtre du Châtelet à Paris. Il devient le sixième joueur français à recevoir cette prestigieuse distinction et rentre dans l’histoire. Chez les femmes, Aitana Bonmati a été sacrée pour la troisième fois consécutive.
C’est à travers les lèvres de Ronaldinho que le suspense a fini par se transformer par une immense joie dans Paris. Lorsque le Brésilien a prononcé le nom d’Ousmane Dembélé, ce sont tout un tas d’émotion qui a traversé la tête du joueur du PSG. Il est bien le lauréat de la 69e édition du Ballon d’or, en devançant Lamine Yamal et Vitinha, lundi 22 septembre. C’est le 6e Français à être sacré, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).
Cinq joueurs du PSG dans le top 10
L’émotion était plus que palpable chez Ousmane Dembélé, des larmes ont coulé, la voix a tremblé au moment de s’exprimer. Cette récompense individuelle récompense une saison 2024-2025 magique pour Ousmane Dembélé, qui a connu le plus bel exercice de sa carrière d’un point de vue personnel. Quatre autres Parisiens sont dans le top 10, il s’agit de Vitinha (3e), d’Achraf Hakimi (6e), du néo-Citizen Gianluigi Donnarumma (9e) et de Nuno Mendes (10e).
Autre grand favori, Lamine Yamal termine 2e, l’Espagnol peut se consoler puisqu’il a remporté le trophée Kopa, comme l’an passé.
Chez les dames, Aitana Bonmatí est sacrée Ballon d’or pour la troisième fois d’affilée. La Barcelonaise assoit sa domination sur le football mondial. Sa compatriote d’Arsenal, Mariona Caldentey, est 2e, autre Gunner Alessia Russo complète le podium.