La Brigade de surveillance, d’interpellation et de filature de Karang a arrêté, dans la nuit du vendredi 19 septembre 2025, seize candidats à l’émigration irrégulière ainsi qu’un passeur au profil inattendu : Ousmane Seydi, directeur de l’école primaire de Bétenty 1 et notable de Missirah, rapporte L’Observateur.
L’opération, baptisée « Coup de filet », s’est déroulée vers 23 heures au quai de Missirah, alors que le groupe s’apprêtait à embarquer pour Bétenty à bord d’une pirogue. Selon les enquêteurs, les migrants – majoritairement de nationalité gambienne – ont affirmé avoir été enrôlés depuis la Gambie par deux organisateurs connus, Ousmane Sarr alias « Ansou » et Adama Ndour alias « Klaro », qui les auraient mis en contact avec Ousmane Seydi.
Initialement dans le déni, le directeur d’école a vu l’enquête révéler des éléments compromettants : son fils et un neveu avaient déjà été convoyés gratuitement en Europe en 2024, et l’analyse de son téléphone a mis au jour des échanges audios via WhatsApp confirmant son rôle de relais et de recruteur. Acculé, il a fini par admettre avoir connaissance du projet depuis avril et avoir cédé une place gratuite à l’un de ses neveux, tout en niant avoir encaissé de l’argent.
Déféré le 22 septembre 2025 devant le Procureur judiciaire financier près le Parquet financier du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Ousmane Seydi devra répondre de son implication. Les migrants interpellés ont, pour leur part, été libérés sans placement en garde à vue, précise L’Observateur.