Par habitude ou par manque de temps, vous mangez trop rapidement? Cela peut être dangereux pour votre santé.
Pourquoi ai-je tendance à manger trop vite?
La tachyphagie est souvent liée à des habitudes acquises dès l’enfance ou à un rythme de vie trop rapide. Le stress joue également un rôle dans la tendance à manger trop rapidement puisque l’on ingère des aliments sans en avoir conscience. Une faim excessive, due à une mauvaise répartition alimentaire dans la journée, peut aussi pousser à avaler les aliments plus vite.
Constipation, diarrhée, nausées, vomissements, douleurs au ventre… Quels sont les risques pour la santé de manger trop vite?
Manger trop vite entraîne des troubles digestifs
Le fait de manger trop vite peut entraîner divers troubles digestifs, à court et à long terme. Sur le moment, cela peut provoquer des ballonnements, une sensation de lourdeur au niveau de l’estomac, voire des reflux gastriques. À long terme, la tachyphagie peut provoquer des déséquilibres du microbiote intestinal (dysbiose). “La digestion commence dès la mastication, précise Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste. Grâce à nos dents, à la salive et aux enzymes salivaires, les aliments sont broyés et transformés en une bouillie plus facile à digérer. Si l’on mange trop vite, les aliments arrivent dans l’estomac sous forme de gros morceaux, ce qui perturbe le processus digestif et nuit à l’assimilation des nutriments”.
Manger trop vite augmente le risque de fausse route
Lorsque l’on avale sans bien mâcher, ou que l’on déglutit précipitamment, les mécanismes de protection des voies respiratoires peuvent être pris de court. Une partie des aliments ou des liquides peut alors passer dans la trachée au lieu de l’œsophage, ce qui peut provoquer une toux réflexe, une gêne respiratoire, voire dans certains cas plus graves, une obstruction des voies aériennes. Prendre le temps de bien mastiquer et de manger en pleine conscience permet de réduire considérablement ce risque.
Manger trop vite favorise l’aérophagie
Lorsque l’on mange trop vite, on avale de l’air. Résultat, on fait de l’aérophagie: l’air avalé s’accumule dans le système digestif, provoquant des ballonnements, des éructations fréquentes, une sensation de ventre gonflé, voire des douleurs abdominales.
Manger trop vite augmente le risque de syndrome métabolique
Selon une étude japonaise, les personnes qui mangent rapidement présentent un risque accru de 89 % de développer un syndrome métabolique par rapport à celles qui prennent le temps de manger lentement. Ce syndrome, souvent lié à l’obésité, au diabète de type 2 et à un risque cardiovasculaire élevé, pourrait être en partie évité en adoptant une mastication plus lente et plus consciente.
Manger trop vite fait-il grossir?
“Manger trop rapidement perturbe le mécanisme naturel de régulation de l’appétit, car le cerveau ne reçoit pas à temps les signaux de satiété envoyés par l’estomac. Résultat, on continue souvent à manger au-delà de ses besoins réels, ce qui favorise la suralimentation et peut, à long terme, entraîner une prise de poids, voire des troubles métaboliques comme l’obésité ou le diabète de type 2”, informe le spécialiste.
Comment ralentir et éviter de manger trop vite?
En premier lieu, il est essentiel d’être à l’écoute de certains signaux qui peuvent révéler que l’on mange trop vite sans s’en rendre compte: sensation de lourdeur après les repas, impression d’avoir trop mangé, douleurs abdominales, ballonnements ou encore fatigue persistante. Ensuite, il convient d’appliquer ces quelques conseils pratiques pour ralentir la prise alimentaire:
- Faire une vraie pause: prendre des repas sans distractions comme l’ordinateur, la télévision, le téléphone ou la lecture. “Le moment du repas doit être considéré comme une activité à part entière, et non comme quelque chose de secondaire. Manger, c’est apporter à son corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement tout au long de la journée”, estime le diététicien-nutritionniste.
- Prendre le temps de mâcher, de savourer les aliments, être attentif aux saveurs, permet d’activer les signaux de satiété et d’éviter les excès. À mi-parcours du repas, on peut d’ailleurs se poser la question: “Comment je me sens? Ai-je encore faim?” L’expression “manger en pleine conscience” prend alors tout son sens.
- Créer une assiette visuellement attrayante, colorée et appétissante peut aussi contribuer à renforcer le plaisir de manger et encourager une alimentation plus consciente.
- Ralentir la cadence: “poser sa fourchette après chaque bouchée oblige à ralentir la cadence. Le fait de boire quelques gorgées d’eau permet aussi d’aller plus doucement”, conclut notre interlocuteur.
Comment s’appelle le fait de manger trop vite?
Le fait de manger trop vite, souvent sans mâcher les aliments, s’appelle la tachyphagie.