Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, a annoncé avoir relevé de leurs fonctions, à titre conservatoire, le chef de la Division des Investigations criminelles (DIC) et le Commissaire spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Cette décision intervient après le départ du Sénégal de Madiambal Diagne, pourtant visé par un avis de recherche et une interdiction de sortie du territoire.
Selon le ministère, Madiambal Diagne a réussi à quitter le pays dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025, dans des circonstances encore non élucidées. Une enquête interne a été ouverte pour déterminer d’éventuels manquements ou complicités.
Parallèlement, le Président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier a décerné un mandat d’arrêt international contre Madiambal Diagne, désormais considéré comme fugitif. Le Ministère de l’Intérieur réaffirme son attachement au respect des décisions judiciaires, à la transparence et à la présomption d’innocence, tout en promettant des sanctions appropriées si des responsabilités sont établies.