Affaire Madiambal Diagne : ses proches fixés ce lundi, de nouveaux soupçons sur un contrat de 21 milliards

Selon L’Observateur, le sort des enfants, de l’épouse et du présumé marabout de Madiambal Diagne sera fixé ce lundi 19 septembre. Tous ont été arrêtés dans le cadre de la traque visant le patron du groupe Avenir Communication, actuellement en France.

Bien qu’un mandat d’arrêt international ait été lancé contre lui, le journaliste a affirmé sur X, le 25 septembre, qu’il se trouvait à Paris, surprenant ainsi l’opinion publique. Il a néanmoins promis de rentrer pour répondre à la justice de son pays.

Par ailleurs, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) soupçonne Madiambal Diagne d’avoir joué un rôle de facilitateur dans l’implantation d’Ellipse Projects au Sénégal. L’entreprise aurait obtenu, sans appel d’offres, un marché portant sur la construction de vingt palais de justice et d’autres infrastructures pénitentiaires, soulevant des interrogations sur la transparence de la procédure.

Les enquêteurs évoquent également des flux financiers jugés suspects, estimés à 21 milliards de FCFA, qui auraient transité par des proches du journaliste.