Pourquoi la vésicule facilite votre digestion

C’est quoi une vésicule ?

Petite poche située sous le foie, la vésicule biliaire est avant tout chargée de recevoir la bile fabriquée par celui-ci, de la stocker puis de la déverser dans le tube digestif pour faciliter la digestion des graisses. La bile est riche en sels biliaires et en cholestérol.

Quels sont les symptômes d’un problème de vésicule biliaire?

De petits cristaux, aussi appelés calculs ou lithiase biliaire, se forment parfois dans la vésicule biliaire, quand la bile stagne. Ce trouble survient davantage chez les femmes, avec l’âge, en cas de surpoids ou d’obésité. Le phénomène est très fréquent et ne nécessite pas de traitement en l’absence de symptômes. Il arrive qu’un calcul migre depuis la vésicule biliaire. Il peut alors bloquer le canal cystique et provoquer une colique hépatique, qui se traduit par une douleur intense, brutale, pouvant même irradier dans le dos.

La consultation s’impose et une opération est envisagée si les épisodes se répètent, afin de procéder à une ablation de la vésicule. Et gare aux possibles complications inflammatoire ou infectieuse, telles que la cholécystite aiguë, en cas d’infection de la bile bloquée dans la vésicule ; l’angiocholite, due à un calcul coincé dans le canal vésiculaire (cholédoque), qui favorise une infection de la bile ; ou la pancréatite aiguë, quand un calcul obstrue le conduit d’évacuation du pancréas. Toutes ces situations nécessitent l’ablation de la vésicule biliaire.

Les bons réflexes pour ménager vésicule et pancréas

• Toutes les mesures hygiéno-diététiques, en équilibrant l’alimentation et en limitant le surpoids, protègent la vésicule et le pancréas.

• Il est primordial de stopper toute consommation de tabac et de limiter celle d’alcool pour prévenir les risques de pancréatite et de cancer.