Grippe: quels sont les deux vaccins recommandés pour les plus de 65 ans?

La campagne de vaccination contre la grippe commencera le 14 octobre 2025 et cette année, nouveauté, deux vaccins sont recommandés pour les plus de 65 ans: Efluelda et Fluad. Quelles sont leurs spécificités? Pourront-ils mieux protéger les plus fragiles?

Pourquoi certains vaccins sont recommandés cette année uniquement pour les plus de 65 ans?

Tout d’abord, parce qu’ils sont les plus vulnérables à chaque épidémie de grippe. En effet, la grippe n’a rien d’une maladie banale! Sur environ 10 000 décès par an en moyenne, près de 90% touche les plus de 65 ans. En moyenne, en France, on estime que 2 000 vies sont sauvées chaque année chez ces citoyens grâce à la vaccination.

Par ailleurs, l’hiver dernier, l’épidémie de grippe s’est révélée particulièrement dramatique: précoce, longue (12 semaines) et intense. Elle a été en effet à l’origine de 3 millions de consultations, de 29 000 hospitalisations et de 5 000 décès. Or, 82% des victimes avaient plus de 65 ans. Dernier chiffre: la couverture vaccinale n’a atteint que 53% chez cette classe d’âge l’hiver dernier. Or, l’année passée, les 3 vaccins antigrippaux disponibles (Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra) visaient indifféremment tous les citoyens.

Cette année, en revanche, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé dans un avis en mai l’utilisation de deux vaccins spécifiques pour les plus de 65 ans et leur remboursement à 100% pour 2025-2026. Pourquoi? “Le gain d’efficacité des deux vaccins par rapport aux vaccins standard pourrait se traduire chaque année par une réduction des hospitalisations (estimée entre 750 et 8 410) et des consultations (estimées entre 4 500 et 24 290) liées à la grippe chez les 65 ans et plus, selon les années”, argumente la HAS. Autre argument: la décision de se faire vacciner ou non est influencée par la perception de l’efficacité, donc la HAS espère que la couverture vaccinale augmentera en 2025-2026.

Quels sont les deux vaccins contre la grippe recommandés pour les plus de 65 ans pour cette saison 2025-2026?

Leur petit nom? Efluelda, développé par Sanofi et Fluad, conçu par CSL Seqirus. Ces deux vaccins visent trois souches du virus: deux souches A et une souche B. “Ces deux vaccins respectent la composition vaccinale déterminée au mois de février par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui permet de la mettre à jour en fonction des souches qui ont circulé dans le monde”, explique Vincent Enouf, responsable adjoint du CNR des infections respiratoires à l’Institut Pasteur.

Ces deux vaccins ont déjà été commercialisés en France, mais dans leur formule quadrivalent (mais une des quatre souches a été retirée cette année, car elle ne circule plus depuis plusieurs années) et pas l’hiver dernier. En effet, pour des raisons de désaccord sur le prix et de manque de disponibilité, le vaccin Efluelda n’était plus proposé l’année dernière. Est-ce que cela pourrait expliquer la grande virulence et mortalité de l’hiver passé? Pas forcément. “Les personnes qui arrivent à l’hôpital ne sont pas vaccinées dans leur grande majorité”, nuance Vincent Enouf.

Quant à Fluad, il n’était plus sur le marché français depuis 2011. Cette campagne vaccinale qui s’ouvre dès octobre signe donc le retour de deux vaccins particulièrement protecteurs pour les plus de 65 ans.

Pourquoi les plus de 65 ans n’ont pas les mêmes vaccins que les plus jeunes?

“A partir de 65 ans, même si cela dépend des gens, le système immunitaire perd en efficacité et encore davantage après 80 ans, précise Sandrine Sarrazin , chercheuse pour l’Inserm au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy. Voilà pourquoi ces personnes réagissent plus faiblement à la vaccination.” En clair, avec un même vaccin, une personne de 30 ans aura une protection plus importante que sa grand-mère de 90 ans.

“Pour les vaccins classiques comme ceux contre la grippe, on dispose de deux techniques pour booster la réponse immunitaire, reprend Sandrine Sarrazin. Soit on augmente les la quantité d’antigènes, soit on ajoute au vaccin un adjuvant.”

Efluelda mise sur la première stratégie: il contient quatre fois plus d’antigènes que les vaccins antigrippaux classiques. “Les antigènes sont des petits morceaux du virus, qui permettent au corps de produire les anticorps adaptés”, reprend Sandrine Sarrazin. Pas d’inquiétude, ces antigènes proviennent de virus inactivés, donc rendus inoffensifs pour votre organisme. Quant à Fluad, il mise sur un adjuvant, qui stimule la réponse immunitaire.

“Ces deux vaccins seront plus protecteurs pour les seniors contre les formes graves que les vaccins classiques, nuance Sandrine Sarrazin. La vaccination ne protège pas toujours contre l’infection, contre la transmission, mais elle protège très efficacement contre les atteintes des organes vitaux.” Reste que les plus de 65 ans pourront choisir leur vaccin, tous seront remboursés à 100%.

Est-ce qu’il pourrait y avoir plus d’effets secondaires?

“Non, il n’y a pas davantage d’effets secondaires avec ces deux vaccins qu’avec ceux proposés l’an dernier”, rassure Vincent Enouf. “Il n’y a aucune raison de penser que ces nouveaux vaccins auraient plus d’effets secondaires, confirme la chercheuse de l’Inserm: ils se basent sur les mêmes souches et sont fabriqués sur les mêmes plateformes que les vaccins à base de virus inactivé, utilisés depuis longtemps.”

Quels sont les effets secondaires les plus courants? Une rougeur, un petit gonflement au point d’injection, des frissons, un peu de fièvre et des maux de tête. “Si vous remarquez ces effets, cela veut dire que votre système immunitaire est en train de fabriquer des anticorps, c’est donc plutôt bon signe!”, reprend le spécialiste de l’Institut Pasteur.

Peut-on se faire vacciner le même jour contre la grippe et le Covid-19?

Tout à fait, et c’est même recommandé. Pour vous faire gagner du temps, tout comme à votre soignant. Seule recommandation: mieux vaut faire un vaccin dans un bras et un dans l’autre.