Alors que les autorités sénégalaises peinent à conclure un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI) pour accéder à ses ressources financières, la Côte d’Ivoire, elle, récolte les fruits de sa discipline économique.
Au terme de sa dernière mission à Abidjan, le FMI a annoncé l’octroi de deux décaissements d’un montant global de 843,9 millions de dollars. Ces fonds seront disponibles dès l’achèvement des revues par le Conseil d’administration de l’institution.
Dans le détail, 509,5 millions de dollars seront alloués au titre du Mécanisme élargi de crédit et de la Facilité élargie de crédit (MEDC/FEC), tandis que 334,4 millions de dollars proviendront de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).
Le FMI salue les progrès considérables accomplis par la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses objectifs économiques, notamment la résorption des déséquilibres macroéconomiques, la reconstitution des réserves régionales, et les avancées dans la transformation économique du pays vers le statut de revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
L’institution internationale met également en avant les efforts ivoiriens en matière de résilience climatique, à travers des réformes d’adaptation et d’atténuation.
Selon le communiqué du 30 septembre dernier, l’économie ivoirienne demeure solide et résiliente. La croissance devrait atteindre 6,3 % en 2025, tandis que l’inflation devrait reculer à environ 1 % en moyenne cette année, un résultat meilleur que prévu.