Ngoné Saliou Diop dans la tourmente : deux nouvelles plaintes pour propos discriminatoires s’ajoutent à l’affaire initiale

L’affaire impliquant Ngoné Saliou Diop prend une tournure plus préoccupante. Alors qu’elle est entendue ce lundi par la Division spéciale de la cybercriminalité (DSC), la chroniqueuse fait désormais face à deux nouvelles plaintes, venant s’ajouter à celle déjà déposée par le Collectif pour la Défense de la Cohésion Nationale.

Ces nouvelles procédures ont été engagées par Halpulaar de la diaspora et l’Association internationale des Diawando, qui reprochent à Ngoné Saliou Diop d’avoir tenu des propos jugés offensants et discriminatoires à l’égard de leurs communautés.

La première plainte, introduite par Me Abou Alassane Diallo, avocat à la Cour, concernait déjà des déclarations faites par la chroniqueuse le 30 septembre dernier lors d’une émission diffusée sur la plateforme Sans Limites. Suite à cela, le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, avait confié l’enquête à la DSC.

Le Collectif plaignant, composé notamment de l’ARP Tabital Pulaagu Sénégal, de Kisal Deeyirde Pulaagu et du Mouvement des Élèves et Étudiants Foulbés (MEEF), dénonce des injures publiques, des propos diffamatoires et des incitations à la haine ethnique.

Avec ces nouvelles plaintes, le dossier de Ngoné Saliou Diop s’alourdit et pourrait marquer une étape importante dans la lutte contre les discours discriminatoires en ligne.