Des marchands de bétail en provenance du marché hebdomadaire de Sinthiou Maléme, dans le département de Tambacounda, ont été victimes d’un braquage d’une rare violence dans la nuit du samedi 18 octobre 2025.
L’attaque s’est produite sur la piste sablonneuse reliant Sinthiou Maléme au village de Damba, alors que les commerçants regagnaient leurs localités respectives après le marché.
Selon les témoignages recueillis, une dizaine d’individus encagoulés, lourdement armés de fusils et de coupe-coupe, ont dressé un barrage sur la route, empêchant tout passage. Les malfaiteurs ont alors pointé leurs armes sur les passants qu’ils soient à bord de charrettes ou de motos les contraignant à s’arrêter.
Les bandits ont ensuite dépouillé les marchands de leurs biens et de leur argent, emportant une somme estimée à plus de six millions de francs CFA. Au cours de leur forfait, ils n’ont pas hésité à agresser physiquement certaines victimes, faisant deux blessés, qui ont dû être pris en charge après l’incident.
Alertés, les éléments de la brigade territoriale de gendarmerie se sont rapidement rendus sur les lieux pour procéder aux constatations d’usage. Une enquête a été ouverte afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de cette attaque, qualifiés par les habitants de la zone de véritables « partisans du moindre effort ».
Ce nouveau braquage relance le débat sur la sécurité des axes secondaires dans cette partie de Tambacounda, souvent fréquentés par les commerçants et éleveurs lors des marchés hebdomadaires.