Les hôtels de Dakar ferment leurs portes aux avocats de Macky Sall

En mission de 24 heures à Dakar, Me Pierre-Olivier Sur, avocat et coordinateur du collège de défense de l’ancien président Macky Sall, s’est heurté à un obstacle inattendu. La conférence de presse prévue pour exposer la position de son client dans l’affaire dite de la « dette cachée » n’a pu se tenir : plusieurs hôtels sollicités ont refusé d’accueillir l’événement, invoquant des risques de représailles.

« Aucun des établissements contactés par le parti n’a accepté notre demande jusqu’à tard dans la soirée. Le responsable d’un hôtel où nous avions pourtant l’habitude d’organiser nos événements a préféré décliner, craignant des représailles », confie un cadre de l’APR.

Face à cette impasse, Me Sur et les responsables du parti envisagent désormais de déplacer la conférence au siège de l’APR à Mermoz, afin de maintenir coûte que coûte la communication sur ce dossier sensible.

Parallèlement, l’avocat français doit rencontrer les conseils sénégalais de la défense pour planifier les prochaines étapes judiciaires et politiques, alors que le ministère des Finances et la Cour des comptes restent silencieux sur la demande de transmission du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), formulée par Macky Sall le 7 octobre dernier.