L’Afrique entre progressivement dans une ère technologique pour la modernisation de l’agriculture. Parmi les secteurs en pleine mutation, l’aviculture se distingue comme un domaine porteur d’innovations et d’opportunités économiques. Aujourd’hui, de nombreuses start-up africaines se lancent dans la course pour bâtir un écosystème AgriTech solide, capable de répondre aux besoins croissants de production, de durabilité et de rentabilité dans la filière avicole. L’innovation numérique a pénétré tous les secteurs économique de développement, l’avènement de l’IA dans la production de la gestion des productions avicoles s’avère être une solution plus que convoiter par les entrepreneurs ouest africaine.
Pour mieux analyser l’impact de la technologie dans les rendements avicoles la start-up guinéenne « findaara » portée par des jeunes entrepreneurs, conçoit des couveuses intelligentes adaptés aux réalités locales a effectué une immersion au Sénégal pour mesurer l’apport concret de la technologie dans ce secteur porteur d’espoir. Cette immersion divisée en deux parties, ciblant d’abord dans les entreprises de la Tech, ensuite dans les couvoirs et fermes a permis d’avoir une évaluation concrète sur l’avantage que les start-up qui embrassent la modernisation bénéficient face à celles qui adoptent pour une continuité de méthodes classiques en termes de rendement et de sécurité dans la production, le suivi, de la croissance de sujets.
Conscient de cet apport économique et pour s’inscrire dans cette trajectoire de croissance économique, le ministère sénégalais de la Communication des télécommunications et du numérique à travers la stratégie New Deal Technologique promeut une démarche plus inclusive plus moderne et performante pour les entreprises notamment les start-up de l’argri-tech. Les salons comme le Salon International des Professionnels de l’Economie du Numérique (SIPEN) permettent aux entrepreneurs de découvrir facilement toutes les solutions technologiques visant à augmenter la sécurité et les rendements avicoles comme en témoigne «les Couvoirs Avia » qui a enregistré une croissance dans sa production de 300000 sujets par semaines contre moins de 20000 dans la même période sans cette innovation technologique. Cette immersion a permis aux entrepreneurs du domaine de se rendre compte de cet apport économique favorable et de s’adapter pour ne pas subir une concurrence qui penche de plus en plus en faveur des start-up qui favorisent l’innovation technologique.
