L’Assemblée nationale rejette la proposition de mise en accusation de l’ancien président Macky Sall

Senegal's President Macky Sall arrives for the closing session of the New Global Financial Pact Summit, on June 23, 2023 in Paris. (Photo by Lewis Joly / POOL / AFP)

Le Bureau de l’Assemblée nationale du Sénégal a rejeté, lors de sa réunion de ce jour, la proposition de résolution déposée par le député Guy Marius Sagna visant à engager la mise en accusation de l’ancien président Macky Sall devant la Haute Cour de Justice.

Ce rejet repose sur un vice de forme, le parlementaire n’ayant pas respecté les critères requis pour initier une telle procédure. Le Bureau ne s’est donc pas prononcé sur le fond de la résolution, laissant ainsi ouverte la possibilité d’une nouvelle démarche conforme aux exigences légales.

La proposition de Guy Marius Sagna s’inscrivait dans une volonté de certains acteurs politiques d’exiger des comptes sur la gestion de l’État sous le précédent régime. Pour rappel, la Haute Cour de Justice est l’instance constitutionnelle habilitée à juger les présidents, anciens présidents et certains ministres pour des faits de haute trahison ou de crimes commis dans l’exercice de leurs fonctions.