Coopération entre le Sénégal et l’Italie : Dakar et Rome prêtes à franchir une nouvelle étape

Dans le cadre de sa coopération avec le Sénégal, l’Italie cherche à renforcer ses relations économiques, commerciales et industrielles avec le pays de la Teranga. En ce sens, sa représentation diplomatique à Dakar et son ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le Bureau de Dakar de l’Italian trade agency (Ita), en partenariat avec Confindustria et avec le soutien de l’Apix, ont organisé un premier Forum entrepreneurial Italie-Sénégal. Cette grande rencontre d’affaires, organisée à l’occasion de la visite de Antonio Tajani, vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a réuni des entreprises, des organisations du secteur productif et des institutions des deux pays.
«Les relations entre le Sénégal et l’Italie sont anciennes, dynamiques et fécondes. En 2024, nos échanges commerciaux atteignent 426 mil­lions de dollars, avec une croissance de plus de 50% sur un an. Ce dynamisme s’appuie sur la présence d’entreprises italiennes bien implantées, mais également sur un programme de partenariat 2024-2026 d’un montant de 105 millions d’euros, soit environ 68, 7 milliards de francs Cfa, axé sur l’emploi, la formation, l’agriculture et la digitalisation», rappelle le Directeur général de l’Apix. Maintenant, déclare Bacary Séga Bathily, «nous souhaitons aller plus loin en stimulant l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture, l’énergie, la métallurgie, la santé et la pêche, en encourageant l’implantation d’entreprises italiennes dans nos zones économiques spéciales, en co-investissant dans des projets structurants, notamment dans la logistique et les énergies renouvelables, et en élargissant notre coopération aux services financiers et à la formation professionnelle».
L’Italie dispose, selon le Dg de l’Apix, «d’un savoir-faire industriel reconnu (c’est la deuxième puissance industrielle d’Europe) et d’une technologie de pointe. Le Sénégal, pour sa part, dispose d’un capital humain jeune et d’un accès privilégié aux marchés régionaux. Ensemble, nous pouvons bâtir des chaînes de valeur régionales, accélérer l’industrialisation et transformer le corridor Dakar-Cotonou-Lagos-Niamey en un véritable pont entre l’Europe et l’Afrique». Réitérant la volonté du Sénégal d’offrir aux investisseurs un environnement juridique stable, prévisible et compétitif, garantissant visibilité et sécurité à long terme, M. Ba­thily invoque la «Vision Séné­gal 2050, destinée à transformer durablement son économie et sa société». «Grâce à sa position géostratégique, aux portes de l’Europe et de l’Amérique, et à son intégration régionale au sein de l’Uemoa, de la Cedeao et de l’Union africaine, le Sénégal aspire à devenir un pôle de prospérité partagée, d’innovation et de durabilité en Afrique de l’Ouest. Le Sénégal ouvre grand ses portes aux investisseurs italiens désireux de s’inscrire dans une aventure durable, rentable et porteuse de sens. Grâce à la confiance de nos partenaires, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape», assure le Dg Bathily.
Le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Mabouba Diagne, de son côté, a vanté les efforts qui sont en train d’être faits pour moderniser l’agriculture. Ainsi souhaite-t-il que ce Forum entrepreneurial Italie-Sénégal soit le point de départ d’un partenariat renforcé entre investisseurs italiens et opérateurs sénégalais au sein des agropoles que le gouvernement sénégalais va construire avec ses partenaires.