Des milliers de Sénégalais ont manifesté ce vendredi 31 octobre 2025 à Dakar, à l’appel du Front pour la Défense de la Démocratie (FDR), une coalition regroupant plusieurs partis d’opposition et organisations citoyennes.
L’objectif de cette marche pacifique était de dénoncer les dérives du pouvoir, la hausse du coût de la vie et les atteintes aux libertés publiques. Une mobilisation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes venues exprimer leur frustration et leur déception.
Drapeaux nationaux à la main et pancartes brandies, les manifestants ont réclamé plus de justice sociale et le respect des droits fondamentaux. Beaucoup ont exprimé leur colère face à la dégradation du pouvoir d’achat et appelé à des réformes urgentes pour soulager les ménages, durement touchés par la crise économique.
C’est surtout le Premier ministre Ousmane Sonko qui a cristallisé la colère des manifestants. Plusieurs d’entre eux l’accusent d’avoir trahi les espoirs de changement qui avaient accompagné l’élection du président Bassirou Diomaye Faye en mars 2024.
“Nous pensions que Sonko allait incarner la rupture, mais il s’est fondu dans le système qu’il combattait”, a déclaré un participant à la marche.
La manifestation, encadrée par un important dispositif sécuritaire, s’est déroulée dans le calme, sans heurts majeurs.
Pour de nombreux observateurs, cette mobilisation illustre un désenchantement croissant au sein de la population, face à un gouvernement perçu comme lent à traduire ses promesses en actes concrets.
Lors de son accession à la magistrature suprême, Bassirou Diomaye Faye était salué comme le symbole d’une nouvelle ère politique, prônant la transparence, la justice et la souveraineté nationale. Il s’était engagé à prendre des “mesures fortes” pour transformer le quotidien des Sénégalais.
Mais plus d’un an après, ces réformes se font toujours attendre, nourrissant un sentiment de frustration et de désillusion dans le pays.
