Alioune Tine appelle à la libération d’Ameth Ndoye et à une rupture avec les dérives démocratiques

Poursuivi pour offense à une personne exerçant les prérogatives du chef de l’État et diffusion de fausses nouvelles, Ameth Ndoye sera déféré au parquet lundi après la prolongation de sa garde à vue.

Le défenseur des droits humains Alioune Tine a exhorté les autorités sénégalaises à faire preuve d’ouverture et de clémence en mettant fin à la détention d’Ameth Ndoye. Selon lui, il est inacceptable que des citoyens soient emprisonnés pour leurs opinions ou leurs propos.

Il déplore une dérive inquiétante observée depuis plusieurs années : la judiciarisation systématique de la parole politique et l’emprisonnement régulier d’opposants ou de critiques du pouvoir. Pour Alioune Tine, cette tendance constitue une maladie chronique de la démocratie sénégalaise.

L’ancien président du Comité sénégalais des droits de l’homme invite par ailleurs les pouvoirs publics à mettre en œuvre les recommandations des Assises de la Justice, en particulier celles visant à renforcer les libertés fondamentales et les droits humains.

Il estime qu’il est temps pour le Sénégal d’engager une véritable rupture avec les pratiques du passé, en privilégiant le dialogue, la tolérance et le respect de la liberté d’expression des valeurs essentielles à la consolidation d’un État de droit fort et crédible.