Fonds Covid-19 : non-lieu prononcé dans l’affaire de la commande de riz, le parquet fait appel

Le doyen des juges d’instruction a rendu, le 31 octobre dernier, une ordonnance de non-lieu dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19. Cette procédure visait Moustapha Ndiaye, importateur de riz et directeur de la société CCMN, Rayan Hachem, propriétaire de la chaîne de restauration Planet Kebab, ainsi que Mouhamed Dieng, poursuivi pour complicité.

Les trois hommes étaient mis en cause pour détournement de deniers publics et faux en écriture de commerce et privée, à la suite d’une commande litigieuse de 30 000 tonnes de riz, d’une valeur estimée à 2,74 milliards de francs CFA (2 749 927 498 F CFA). Ce marché entrait dans le cadre du programme d’aide alimentaire destiné aux populations vulnérables durant la pandémie de Covid-19.

Pour bénéficier d’une liberté provisoire, Moustapha Ndiaye avait versé une caution de 700 millions de F CFA, tandis que Rayan Hachem, conjointement avec d’autres garants, avait signé un cautionnement solidaire de 1,8 milliard de F CFA, portant le montant total des garanties à la somme visée dans le réquisitoire du parquet.

Cependant, selon une source proche du dossier, le procureur de la République a interjeté appel de cette décision, contestant l’ordonnance de non-lieu rendue par le doyen des juges. L’affaire reste donc ouverte à de nouveaux développements devant les juridictions compétentes.