Convoqué par l’Allemagne : Le Sénégal perd Malick Thiaw

C’est peut-être la fin du suspense dans le dossier Malick Thiaw. Longtemps courtisé par le Sénégal, le défenseur central de Newcastle devrait tourner le dos à la Tanière. Il vient d’être appelé en sélection allemande.

Son nom revenait avec insistance à la veille de chaque publication de listes pour les rassemblements de l’équipe nationale du Sénégal. Depuis Aliou Cissé et maintenant Pape Thiaw, chacun a essayé à sa manière pour convaincre Malick Thiaw.

« Nous nous sommes rencontrés à deux reprises effectivement. La première fois c’était lorsqu’il jouait au Milan AC et la seconde fois, c’est récemment lorsque Newcastle jouait Barcelone en Ligue des Champions », a expliqué le sélectionneur des Lions ce jeudi 6 novembre en conférence de presse.  « La décision lui revient. Moi, en tant que sélectionneur, j’ai fait ce que j’avais à faire. Mais je sais qu’il aime le Sénégal. C’est notre fils et il me l’a montré donc laissons-lui le temps de gérer tout ça », ajoute Pape.

Quelques minutes après la publication de la liste du Sénégal pour les deux rencontres amicales contre le Brésil et le Kenya, celle de l’Allemagne pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a été dévoilée. Surprise : la présence de Malick Thiaw.

Né à Düsseldorf, le défenseur central de 24 ans devrait finalement choisir son pays de naissance. Ancien joueur de Schalke, il a plusieurs fois été convoqué en équipe nationale allemande. Mais cela faisait trois ans que Thiaw n’a plus été appelé. Sa dernière apparition avec la «Mannschaft» remonte au mois d’octobre 2023.

Dans une sélection allemande en manque de défenseurs en grande forme, Malick Thiaw, auteur d’un bon début de saison à Newcastle, devrait être aligné contre Luxembourg et Slovaquie. En cas d’apparitions sous les couleurs allemandes, surtout en match officiel, ce serait terminé pour lui avec le Sénégal.

Heureusement pour Pape Thiaw qui a anticipé en convoquant le jeune Mamadou Sarr de Strasbourg, en attendant l’arrivée d’Ousmane Diao.

Avec DSPORT