Le Forum du justiciable demande à Diomaye Faye de déclassifier un rapport de l’IGE

Le président du Forum du justiciable, Babacar Ba, a invité le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à faire preuve de transparence en déclassifiant et, si nécessaire, en transmettant au procureur financier le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) évoqué récemment par le Premier ministre.

Selon ce dernier, le document mettrait en cause un proche collaborateur du président pour un montant présumé de 2 milliards de francs CFA.

« M. le Président de la République, par souci de transparence et d’équité, vous devez déclassifier et transmettre au besoin au procureur financier le rapport de l’IGE évoqué par votre Premier ministre, qui aurait épinglé un de vos proches collaborateurs à hauteur de 2 milliards de francs CFA. C’est une exigence populaire pour l’éclatement de la vérité », a écrit Babacar Ba.

Le Forum du justiciable, connu pour ses positions en faveur de la bonne gouvernance et de la reddition des comptes, appelle ainsi les autorités à agir sans distinction ni considération politique, afin de restaurer la confiance des citoyens dans les institutions.