Coalition “Diomaye Président” : Diomaye Faye assume pleinement la nomination d’Aminata Touré malgré les contestations du Pastef

Selon L’Observateur dans son édition de ce jeudi, le président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé, en Conseil des ministres, sa décision de confier la coordination de la coalition “Diomaye Président” à Aminata Touré, en remplacement de Aïda Mbodji.

« Avec le calme et la retenue qu’on lui connaît, le chef de l’État a pleinement assumé sa décision », rapporte le quotidien du Groupe Futurs Médias (GFM).

Le président Faye est revenu sur l’historique de la coalition, rappelant son rôle déterminant dans son accession au pouvoir et expliquant les raisons de sa volonté de restructurer l’entité afin de la rendre plus efficace et opérationnelle. Il a souligné qu’il n’a jamais dissous la coalition, contrairement à certaines interprétations, précisant qu’aucune décision officielle en ce sens n’a jamais été prise.

La réunion s’est tenue en l’absence du Premier ministre Ousmane Sonko, actuellement en congé de deux semaines. Toutefois, selon le journal, Diomaye Faye n’a évoqué aucun désaccord avec son chef du gouvernement.

Enfin, le président ne s’est pas attardé sur le communiqué du Pastef, jugé ferme et critique, qui contestait sa décision de remplacer Aïda Mbodji par Aminata Touré à la tête de la coalition présidentielle.