Sommeil : mieux dormir grâce aux plantes médicinales

Vos nuits sont perturbées par les événements de la vie quotidienne ? Attention, les troubles du sommeil, même passagers, peuvent altérer votre équilibre et votre tonus. Certaines plantes médicinales judicieusement sélectionnées, aident à retrouver des nuits paisibles et un sommeil réparateur.

Troubles du sommeil et plantes médicinales

Si nous passons un tiers de notre temps à dormir, c’est parce que cette activité nous est indispensable. Pendant la nuit, notre organisme récupère, notre cerveau se « reprogramme » ; les tensions se dénouent, l’esprit s’apaise. A contrario, le manque de sommeil rend nerveux et irritable, accroît l’anxiété et entraîne de la fatigue, voire des troubles de mémoire.

Le moindre déséquilibre dans notre rythme veille/sommeil, par exemple sous l’influence du stress ou d’un état émotionnel hypersensible, peut troubler nos nuits. Et la vie ne nous épargne pas les événements perturbants ! Mieux vaut apprendre à gérer ces troubles du sommeil passagers. La phytothérapie apporte une aide précieuse car les plantes médicinales sont adaptées à chaque type de situation. En voici quelques exemples.

Gérer les émotions avec la Valériane

Tensions familiales ou professionnelles : la gorge serrée, l’estomac noué, vous revivez vos difficultés en boucle. Le problème : au moment du coucher, les émotions négatives maintiennent votre vigilance à son maximum. Le conseil en phytothérapie : une gélule d’extrait concentré de Valériane prise en fin d’après-midi, après votre retour à la maison, peut aider à diminuer les ruminations et prépare le sommeil. Il est conseillé de prendre une seconde gélule environ 30 minutes avant le coucher. Précaution : ne pas prendre le volant après la prise de Valériane, en raison d’un risque de baisse de la vigilance. Pour vous aider : dîner léger, lecture ou film distrayant avant le coucher. Éviter le café, l’alcool et la cigarette.

Se détendre après un effort inhabituel avec la Passiflore

Période de déménagement : vous avez préparé votre déménagement pendant plusieurs jours et le moment venu vous avez transporté vous-même vos meubles et vos cartons. Cet effort inhabituel entraîne de la nervosité et des courbatures, ce qui vous empêche de trouver le repos. Le conseil en phytothérapie : 2 gélules d’extrait concentré de Passiflore en fin d’après-midi. La Passiflore est connue pour apaiser, calmer et favoriser la détente musculaire. Renouveler la prise au moment du coucher si nécessaire. Précaution : ne pas prendre le volant après la prise de Passiflore. Pour vous aider : bain chaud, massage des muscles avec un macérat d’Arnica ou une huile végétale de Calophylle.

Calmer le stress professionnel avec la Mélisse

Stress professionnel : pour atteindre vos objectifs, vous travaillez à cent à l’heure et vous multipliez les déjeuners de travail. Le problème : l’excitation entretient l’éveil et une alimentation déséquilibrée fatigue le système digestif. Le conseil en phytothérapie : 2 gélules d’extrait concentré de Mélisse  après le repas du soir. La Mélisse est connue pour ses propriétés sédatives. Elle contribue également à dissiper les gênes digestives. La Mélisse, associée au Lactium®, est disponible sous l’appellation SERIANE SOMMEIL. Pour vous aider : relaxation, musique douce. Éviter un dîner copieux et la consommation d’alcool.

Préparer un examen avec l’Eschscholzia

Préparation d’un examen : des réveils nocturnes et des rêves pénibles sont la rançon du surmenage intellectuel. Le conseil en phytothérapie : 2 gélules d’extrait concentré d’Eschscholzia aident à améliorer la qualité du sommeil. Prendre la première gélule avant le dîner et la seconde 30 à 60 minutes avant l’heure du coucher (ne pas prendre le volant).  Pour vous aider : marche ou vélo le matin avant de commencer la journée de révisions, et relaxation le soir. Éviter tous les excitants après 15h.