Place Tahrir, à Bagdad. Un défilé de voitures et de drapeaux aux couleurs de l’Irak célèbre l’annonce des résultats, rapporte notre correspondante à Bagdad, Marie-Charlotte Roupie.
La coalition du Premier ministre sortant, Mohamed Chia al-Soudani, s’est largement imposée dans la capitale irakienne. Il devance notamment son principal rival au sein de la coalition chiite parlementaire, Nouri al-Maliki. « Notre “Coalition pour la reconstruction et le développement” arrive en première position », a déclaré Mohamed Chia al-Soudani sur X, exprimant sa « profonde gratitude envers le peuple irakien pour son soutien. »
Cette avance, confirmée dans la plupart des gouvernorats du centre et du sud du pays, devrait lui permettre d’obtenir entre 45 et 50 sièges sur les 329 que compte le Parlement.
Négociations en vue d’une majorité parlementaire
Les résultats définitifs doivent encore être validés, mais malgré une forte mobilisation de ses partisans, cette victoire ne garantit pas à al-Soudani la formation du prochain gouvernement. Des négociations vont débuter entre les différentes forces politiques pour constituer une majorité parlementaire et elles seront complexes.
Dans son discours, Mohamed Chia al-Soudani a dit vouloir tenir compte, dans la formation du prochain gouvernement, de la « volonté de tous les électeurs et des intérêts de tout notre peuple, y compris de ceux qui ont choisi de boycotter » le scrutin, comme l’influent leader chiite Moqtada Sadr.
Son adversaire, Nouri al-Maliki, s’est montré fortement opposé à un nouveau mandat de Premier ministre pour Mohamed Chia al-Soudani.
