Ce jeudi 13 novembre 2025, les Forces armées sénégalaises ont rendu un vibrant hommage à Oumar Pène, icône de la musique et ambassadeur de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest. Devant les plus hautes autorités militaires, l’artiste a reçu les honneurs pour son engagement constant en faveur des valeurs républicaines et citoyennes, à travers notamment son nouveau projet musical dédié aux forces de défense et de sécurité rapporte kawtef.
C’est dans une ambiance empreinte d’émotion et de reconnaissance que M. Oumar Pène, le mythique lead vocal du Super Diamono, a été honoré ce jeudi 13 novembre 2025 par les Armées sénégalaises.
La cérémonie, riche en symboles, s’est déroulée en présence de hautes personnalités parmi lesquelles le Général d’armée Mbaye Cissé, Chef d’État-major général des Armées, le Vice-amiral Oumar Wade, Chef d’État-major particulier du Président de la République, ainsi que le Général d’armée Birame Diop, ministre des Forces armées.
Reconnue pour son engagement social et patriotique, la voix légendaire d’Oumar Pène résonne depuis plusieurs décennies comme un appel à la solidarité, la paix et le civisme. Son nouveau projet musical, réalisé en collaboration avec son manager Moustapha Dieng, s’inscrit dans cette continuité. Intitulé « Forces de la Nation », cet album hommage met à l’honneur les forces de défense et de sécurité — tous corps confondus — et célèbre leur rôle essentiel dans la protection du territoire et la cohésion nationale.
Dans son allocution, Oumar Pène a salué le dévouement et le professionnalisme des soldats, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers et agents de sécurité civile
Le Général Mbaye Cissé a d’ailleurs salué « un ambassadeur de la paix dont la voix transcende les générations et véhicule les valeurs cardinales de la République ».
Avec ce nouveau projet artistique, Oumar Pène confirme une fois de plus qu’il demeure plus qu’un musicien : un passeur de valeurs, un porte-voix du civisme et un symbole vivant de l’engagement citoyen au service de la Nation.
