Ukraine: des morts et blessés dans une nouvelle attaque «massive» de missiles et de drones russes

« Les Russes frappent des immeubles résidentiels. Il y a de nombreux immeubles élevés endommagés à travers Kiev, presque dans chaque district », a déclaré le chef de l’administration militaire de la capitale de l’Ukraine, Timour Tkatchenko. « Le bilan des bombardements russes sur la capitale s’élève désormais à six morts », a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Ce bilan a été confirmé par le chef de l’administration militaire. Parmi les blessés figurent deux enfants âgés de 7 et 10 ans, selon notre correspondante en Ukraine, Emmanuelle Chaze.

De fortes explosions ont été entendues dans le centre-ville, et les systèmes de défense aérienne ont été activés contre des frappes de drones et des missiles. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, qui avait demandé aux habitants de rejoindre des abris, a indiqué que « les forces de défense aérienne opèrent à Kiev », signalant « une attaque massive de l’ennemi sur la capitale ».

Des incendies se sont déclenchés dans plusieurs quartiers après les frappes et les secours ont été mobilisés, a-t-il ajouté. « Des sections des réseaux de chauffage ont été endommagées. Dans le district de Desniansky, en raison d’une situation d’urgence sur la conduite principale de chauffage, certains bâtiments sont temporairement privés de chauffage », a-t-il précisé.

Oleksandr Markoushyn, maire d’Irpin, localité de la région de Kiev, a décrit une « nuit difficile » avec de « multiples drones shaheds et missiles volant au-dessus de la commune », sur Facebook.

200 drones ukrainiens en Russie

De son côté, la Russie a annoncé vendredi avoir intercepté dans la nuit plus de 200 drones ukrainiens, qui ont visé notamment une raffinerie de pétrole. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 216 drones ukrainiens », dont 66 dans la région méridionale de Krasnodar et 59 au-dessus de la mer Noire, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Des débris de drones ukrainiens ont touché jeudi la centrale nucléaire de Novovoronej, dans le sud-ouest de la Russie, perturbant brièvement son fonctionnement, a indiqué vendredi le directeur de l’agence russe du nucléaire Rosatom. « Environ huit drones ont été dirigés, cela ne fait aucun doute, vers la centrale nucléaire de Novovoronej », a déclaré Alexeï Likhatchev lors d’une conférence de presse. Les drones ont été abattus, a-t-il dit, mais « certains débris sont tombés et ont endommagé le dispositif de distribution général », a-t-il ajouté.

La Russie poursuit son offensive

Poursuivant son offensive entamée en 2022, la Russie, dont les forces sont mieux équipées et plus nombreuses, continue d’avancer dans l’est de l’Ukraine et notamment dans la région de Donetsk où se concentre l’essentiel des combats récemment. En parallèle, Moscou multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures civiles et énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens, sur fond de baisse des températures à l’approche de l’hiver.

Côté russe, les autorités ont rapporté, tôt ce 14 novembre, une attaque ukrainienne contre le port pétrolier de Novorossiisk sur la mer Noire. Une raffinerie de pétrole a été touchée par un incendie qui a été ensuite éteint et plusieurs immeubles résidentiels ont été endommagés par des fragments de drones, causant un blessé, selon les autorités. « À la suite d’une attaque massive sur Novorossiisk, des débris de drones ont endommagé l’un des navires civils dans le port », blessant trois membres d’équipage, a ajouté le QG opérationnel de la région de Krasnodar.

Des attaques de drones ukrainiennes provoquent régulièrement des dégâts dans les secteurs pétrolier et gazier et sur des conduites destinées au transport des hydrocarbures, conduisant à une hausse des prix du carburant.