Un bol de douceur

Surprenez vos invités avec un velouté aussi raffiné que réconfortant : une recette qui allie onctuosité et croquant pour un succès assuré !

Velouté de chou-fleur, châtaignes & crumble à la noisette

Préparation 20 minutes

Repos 15 minutes

Cuisson 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de chou-fleur  180 g de châtaignes entières cuites  1 oignon  2 gousses d’ail  1 c. à soupe de thym séché  500 ml de bouillon de légumes  350 ml de boisson de noisette ou d’avoine  Huile d’olive  Sel, poivre.

Pour le crumble :

50 g de beurre froid coupé en dés  50 g de farine  30 g de poudre de noisettes  30 g de parmesan fraîchement râpé

1/ Verser tous les ingrédients du crumble dans un bol et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Filmer et placer au réfrigérateur pendant 15 minutes.

2/ Préchauffer le four à 190 °C. Verser le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes.

3/ Peler et émincer l’oignon et l’ail. Laver et couper le chou-fleur en sommités.

4/ Verser 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faire revenir l’oignon pendant 5 minutes. Ajouter l’ail, le thym, les fleurettes de chou-fleur et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Verser le bouillon de légumes et la boisson végétale. Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.

5/ Ajouter les châtaignes et cuire encore 5 minutes. Mixer à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. Saler et poivrer.

6/ Verser la soupe dans des bols et parsemer de crumble. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer légèrement.