Déféré devant le tribunal de Mbour, F. Sow, 25 ans, est poursuivi pour détournement de mineure et attentat à la pudeur. Le procureur a requis à son encontre cinq ans d’emprisonnement ferme assortis d’une amende de 100 000 F CFA, rapporte L’Observateur.
Les faits remontent au 31 octobre dernier. Ce jour-là, la jeune B. Diao, âgée de 16 ans, avait fugué pour rejoindre le prévenu et avait passé la nuit avec lui sur la terrasse d’un ami. Alertée par sa disparition, sa famille avait immédiatement lancé des recherches. Le lendemain matin, le couple avait été retrouvé « dans le même lit », selon les informations du journal.
À la barre, F. Sow a nié toute relation sexuelle avec l’adolescente. Une version contestée par son ami I. Tine, entendu comme témoin. En pleurs, la jeune fille est revenue sur ses premières déclarations, expliquant qu’elle avait agi de son plein gré, par « peur d’être punie chez elle ». Elle a aussi affirmé que F. Sow « n’est pour rien » dans sa fugue et a nié tout rapport sexuel.
Cependant, l’examen médical pratiqué sur la victime a confirmé que des rapports avaient bien eu lieu.
Pour le parquet, malgré les dénégations de la mineure, la responsabilité de F. Sow demeure engagée : en la gardant toute une nuit alors que ses parents la recherchaient activement, il aurait clairement commis un détournement de mineure.
Le verdict est attendu le 25 novembre, conclut L’Observateur.
