Entreprises les plus dépendantes de l’État : la SSPP Le Soleil retirée de la liste

Le gouvernement, à travers le ministère des Finances et du Budget, a publié mardi le rapport d’exécution budgétaire. Selon la classification fonctionnelle, les montants exécutés au titre des dépenses de transferts courants concentrent 599,8 milliards FCFA, soit 51,4 % du total des transferts courants versés précise le soleil.
Les subventions au secteur de l’énergie ont englouti 411,6 milliards FCFA, dont 32,0 milliards pour la compensation tarifaire en faveur de la Senelec.
Pour ce qui concerne les injections de fonds dans les sociétés publiques, 10 milliards de FCFA ont été attribués à la Poste, 20,9 milliards de FCFA à la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional.
L’État a injecté 19,5 milliards à la compagnie Air Sénégal et 6,9 milliards de FCFA à Dakar Dem Dikk.
L’information particulière est que la SSPP Le Soleil, qui figurait ces dernières années dans le tableau des entreprises les plus vulnérables, n’y est plus. En effet, dans le document de planification budgétaire, économique et pluriannuelle (2025-2027), l’entreprise de presse figurait parmi les sociétés à participation publique majoritaire et exposées aux risques, avec des capitaux propres déficitaires.
Pour la SSPP, cette situation s’explique par le fait que le déficit structurel constaté ces dernières années, au niveau de ses états financiers, a été résorbé en 2024.